Qu’est-ce que l’ergothérapie ?
L’ergothérapeute accompagne toutes les personnes qui rencontrent des difficultés dans la réalisation de leurs occupations (ensemble d’activités) de tous les jours.
Une vision holistique pour accompagner au mieux
Afin d’aider la personne à relever les défis du quotidien, l’ergothérapeute va faire le lien entre les forces et les faiblesses de la personne, ses occupations et son environnement.
La personne
L’ergothérapeute va prendre en compte chez la personne : ses fonctions sensori-motrices (sensibilité, motricité…), ses fonctions cérébrales (mémoire, attention, raisonnement…) et sa dimension affective (gestion des émotions et des sentiments).
Les occupations
Elles correspondent aux activités de la vie quotidienne qu’une personne doit ou veut réaliser et qui sont importantes pour elle.
Elles concernent :
- Les soins personnels : manger, se déplacer, s’habiller, se laver…
- La productivité : faire ses devoirs d’école, travailler, préparer un repas, faire les courses…
- Les loisirs : jouer, faire du sport, participer à un club.
L’environnement
L’ergothérapeute va également évaluer l’environnement dans lequel la personne évolue. Cela peut être l’environnement architectural (domicile, EHPAD, école…) mais aussi les aides techniques, l’environnement social (entourage familial, amis…) et les différents services dont bénéficie la personne (MDPH, Service d’aides à la personne). L’ergothérapeute tient compte également de ses habitudes et de ses coutumes.
Vous souhaitez en savoir plus ? Vous avez des questions ?
N’hésitez pas à prendre contact, je répondrai avec plaisir à votre besoin